Technicolor à vendre
Le 2 avril 2025, par Christophe Simoni
Cinéma et Internet
Pendant la première période où Donald Trump JR est président à la maison blanche, je me déplace beaucoup sur Internet. Ma navigation est une perpétuelle recherche et avec quelques informations et des mises à jour fréquentes sur mon site, je commence à avoir quelques visiteurs. Je ne passe pas inaperçu où que j'aille. Je suis sous les spots des américains car j'investis le terrain sur Wikipédia avec des recherches sur un grand nombre de société européenne. Je m'intéresse à une société française qui dispose d'une grande réputation à Los Angeles: Technicolor. Elle est spécialisée dans les secteurs de l'audiovisuel et du cinéma. Et quand je découvre son site Internet hébergé aux USA, ça me pique les yeux.
1 euro symbolique
C'est encourageant et en lisant un article sur l'entreprise à l'origine française mais possèdant plusieurs filiales dans le monde, je la recherche et je la trouve sur Internet. Cette division audiovisuelle grand public de Thomson-CSF avait faillit être vendue par Alain Juppé, l'ancien premier ministre, pour un euro symbolique en 1995. L'état avait, à grand renfort de finance publique et privée spéculé avec la concurence à l'échelon mondiale. Les technos structures du monde entier avaient fini par croire en 1996 que l'entreprise ne valait plus rien. Heureusement, la société passe entre les mailles du filet et peu à peu, avec le temps, elle se reconstruit. 15 ans après et à nouveau rentable, elle retrouve de sa superbe. Elle s'éloigne des marchés héxagonaux en créant de nombreuses filliales dans le monde entier et se spécialise dans le cinéma et sa filiale la plus dynamique se trouve à Los Angeles. Je me dirige sur le site Internet de Technicolor et là, ça pique vraiment les yeux...et ce que je découvre, c'est génial
Cyber économie du cinéma
Cette vitrine de produits de très hautes technologies se trouve être, physiquement au coeur d'Hollywood, cela me fait ressentir, l'importance des capacités du génie français dans ces domaines de pointe. Les récompenses nombreuses avec leur travail sur de nombreux films sont une nouvelle incroyable pour moi. C'est saisissant. J'ai là, sous les yeux, l'une des sociétés parmi les mieux placés dans le domaine de l'audiovisuel professionnel et grand public dans le monde avec des procédés pour le traitement de l'image, animés ou pas, chimique et vidéo. Travaillant, surtout dans le secteur du cinéma, elle vend également de l'électronique, décodeur, box, téléviseur etc etc. Je pensais cette entreprise, au bord du gouffre, mauribonde, mais non, pas vraiment, grâce notamment avec ses brevets qui sont très nombreux. Toutefois, ce que j'observe, c'est le fait que les films d'animations qui sont réalisés chez Technicolor avec les outils logiciels qu'ils ont créés, sont resté discrets. Ces outils numériques et ses films d'animations sont boudés par certaines chaînes de télévision en france, les films d'animations ne sont pas d'une grande qualitée mais les outils pour les créer sont plutôt bons. Sur Gulli, la chaîne de télévision appartenant, à l'époque au groupe Lagardère ne veut pas travailler avec eux. Quand on connait l'histoire et les relations de ces deux entreprises rivales, ça peut se comprendre. A l'époque, le cours de bourse de Technicolor est bas et il est probable que les actionnaires sont la cible d'une finance mondialisée et prédatrice. Par ailleurs, je vais également apprendre qu'en m'y rendant souvent, les américains s'imaginent que je suis leur marionnette et en tournant autour de l'entreprise, ils la découvrent et ils se persuadent qu'elle représente un enjeu majeur pour leur cyber économie du cinéma et de l'internet.
850 millions de dollars
L'entreprise Technicolor a vite sentie l'opportunité d'être rachetée par les américains. Dans sa logique, elle investit partout dans le monde avec des studios et notamment avec des locaux à Shanguaï en Chine et en Inde. De toutes façons sur toute la planète là où le cinéma à une place importante, Technicolor possède des filiales. J'apprendrais plus tard que la société est vendu aux américains pour 850 millions de dollars, belle affaire. Avant la vente, elle augmente les salaires de ses employés. C'est toujours ça de gagné et pour le personnel, cette opportunité pour eux, c'est génial et c'est un geste intelligent.
La gauche politique
Après la transaction et la vente aux américains, l'ont va découvrir les films d'animations sur Gulli et sur plusieurs autres chaînes de télévision de la TNT. Alors qui faut-il remmercier dans l'histoire internationale de Technicolor ? Alain Juppé, ? Qui, en étend le meilleur parmis nous selon jacques Chirac ironisait sur le 1 euro symbolique de la vente de Technicolor en 1995. Ou, sinon, est-ce que les entreprises françaises d'audiovisuelles désirant voir la société déposer son bilan et ceci en raison d'une chose très simple à comprendre. Parce que Technicolor n'avait jamais cachés ses liens et ses racines liés avec la gauche politique...Quand à moi, si toutefois j'ai attiré les américains sur la piste de cette entreprise, en tout cas, je n'ai jamais eu un centime de remmerciement. Et je regrette de n'avoir jamais eu d'echos sur cette transaction alors que Pierre Lescure a été l'un des dirigeants de la boite. J'ai eu, juste le droit de crever la dalle. Dommage que je n'ai pas racheté la boite pour un euro. Ceci dit, c'est vraiment génial le grand soir. mais toujours chez les autres, en étend payé avec de l'humour...Et avec tout ça, si un piano ne me tombe pas sur la tête, j'ai de la chance
CS-02/04/2025
|